Niji. C’est le nom choisi par Menicon pour désigner sa nouvelle lentille à renouvellement mensuel. Un produit innovant qui offre un large spectre de puissances, convient à de multiples porteurs, améliore le confort des patients et la facilite le travail des ophtalmologues.
Découverte avec Nicolas Guignon, responsable du pôle conseil et formation du Laboratoire Menicon.
Menicon vient de lancer la lentille Niji. En quoi est-elle innovante ?
Nicolas Guignon. Menicon Niji permet de cibler presque toutes les amétropies, avec un nombre de paramètres extrêmement large et une combinaison de couples rayon-diamètre calculée statistiquement pour convenir à un maximum de porteurs.
Quid de la gamme de puissances ?
Nicolas Guignon. Une large gamme de puissances est proposée : de -25D à +25D par pas de 0,25D. Le cylindre va jusqu’ à -5D, même en Multifocale Torique. Pour les presbytes, il y a 2 profils de progression et 4 additions.
Quelles sont les caractéristiques de la lentille Menicon Niji ?
Nicolas Guignon. Cette lentille a une mobilité optimale grâce aux différentes combinaisons rayons-diamètres, qui s’adaptent en fonction de la kératométrie moyenne du porteur et de son diamètre cornéen.
De plus, C’est une lentille qui est disponible en Multifocale Torique, donc pour les presbytes ayant un astigmatisme, ce qui est rare sur le marché français, en lentilles souples.
Quelles sont les cibles prioritaires de Menicon sur ce marché ?
Nicolas Guignon. Il y a une double cible :
- d’abord les patients ayant une amétropie moyenne qui souhaitent des lentilles de dernière génération, plus personnalisées.
- ensuite, les forts amétropes qui, du fait de leurs paramètres hors normes, ne trouvent pas satisfaction avec des lentilles standards.
Concrètement, en quoi la lentille Niji peut améliorer la vie quotidienne des patients ?
Nicolas Guignon. Beaucoup de porteurs de lentilles mensuelles ne sont que moyennement satisfaits ; ils sentent des différences de confort entre la lentille en début et fin du mois. Nous avons développé un produit qui répond complètement aux critères de couverture de cornée, de mobilité, de mouillabilité et d’apport en oxygène.
La partie correction propose elle une large grille de fabrication, avec des cylindres allant jusqu’à -5D et un axe au degré près (jusqu’à 180°). Nous savons que pour les forts cylindres (par exemple -4D), un axe au degré près apporte une meilleure acuité visuelle.
Aujourd’hui le renouvellement fréquent est privilégié par les professionnels de santé et notamment le renouvellement mensuel qui est plus économique pour le porteur. Menicon Niji est un produit vraiment accessible, notamment en Multifocale Torique.
Quel est l’intérêt pour les ophtalmologues ?
Nicolas Guignon. Menicon Niji a un protocole d’adaptation simplifié et sera prochainement disponible dans EasyFit, très connu des adaptateurs. Un vrai gain de temps pour le praticien !
De plus, cette lentille remplit les critères d’une adaptation optimale en termes de diamètre, de stabilité pour les versions toriques et offre une excellente vision, en particulier grâce à son contrôle des aberrations sphériques.
La livraison elle aussi est optimisée : on passe d’une durée qui peut parfois aller jusqu’à cinq semaines (pour certaines lentilles du marché), à un délai d’une semaine pour Menicon Niji (même en Multifocale Torique).
Tous ces facteurs permettent au futur porteur d’être équipé plus rapidement et donc de diminuer le temps nécessaire à l’adaptation pour l’ophtalmologue.
Pour en savoir plus
Vous pouvez trouvez plus d’information concernant Niji sur le Contaguide ou sur E-Menicon.
06/2024 – Ce dispositif médical de classe IIa est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE 0344. Lire attentivement la notice. Fabriqué par Menicon B.V.