De l’utilité de l’OCT et de l’OCTA pour évaluer les effets neurorétiniens de la fibromyalgie
Par le Dr Rachid Tahiri, Chirurgien ophtalmologiste, Rédacteur Adjoint du Journal Français d’Ophtalmologie et du JFO Open Ophthalmology
La fibromyalgie est une maladie avec des manifestations ophtalmologique objectives, c’est ce que révèle une étude récente qui a mis en évidence des altérations neurorétiniennes chez les patients atteints de cette pathologie, grâce à l’OCT et à l’angio-OCT.
Comparant 44 patients fibromyalgiques à 40 témoins sains, les chercheurs ont observé une réduction de l’épaisseur maculaire dans plusieurs régions parafovéales (nasale, temporale, supérieure, inférieure) et périfovéales (temporale, supérieure), ainsi qu’un amincissement des couches GCL+ (qui inclut la couche ganglionnaire et plexiforme interne) et GCL++ (ajoutant la RNFL maculaire).
Par ailleurs, une diminution de l’épaisseur de la RNFL dans la région temporale a été constatée, tandis que la densité vasculaire circumpapillaire (cpVD) était plus élevée dans les régions nasale, supérieure et inférieure. Une corrélation significative a été identifiée entre une cpVD supérieure accrue et la fibromyalgie.
En revanche, aucun changement significatif n’a été noté pour la densité vasculaire superficielle (SVD), profonde (DVD) ou la zone avasculaire fovéale (FAZ), et les corrélations entre les paramètres mesurés et les résultats des questionnaires d’impact sur la fibromyalgie restaient faibles.
Ces résultats démontrent l’utilité de l’OCT et de l’OCTA pour évaluer les effets neurorétiniens de la fibromyalgie, offrant ainsi des mesures objectives pour mieux comprendre cette maladie systémique. Cette étude souligne également combien la fibromyalgie reste une pathologie méconnue, dont la physiopathologie et les manifestations cliniques continuent de défier la communauté scientifique.
Référence
- Evaluation of optical coherence tomography and optical coherence tomography angiography findings of fibromyalgia
- Publié le 17 décembre 2024
- Pour consulter l’article, cliquez ICI