Impact clinique de la délivrance en continu de ranibizumab par le Port Delivery Platform dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire
Session rétine DMLA – Dimanche 11 mai 8h30-10h20
Pr Aude Couturier (Paris, France)
Un résumé du Dr Alexandre Bourdin, Docteur Junior – Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des 15-20
Le Port Delivery Platorm (PDP) est un réservoir implanté chirurgicalement afin de délivrer en continu une formulation de Ranibizumab dans le vitré (Susvimo 100 mg/mL, Genentech). En pratique, l’insertion du dispositif est relativement aisée sous anesthésie locale après désinsertion conjonctivale et incision sclérale au niveau de la pars plana. Par la suite, il est possible de remplir le réservoir en salle d’injection avec une aiguille spécifique. Le PDP n’est pas encore disponible en Europe mais a été autorisé aux Etats-Unis. Une étude est en cours en France dans certains centres pilotes (étude VELODROME).
La sécurité et l’efficacité du PDP ont été étudiées dans les études LADDER (phase 2), ARCHWAY (phase 3) et plus récemment PORTAL qui est l’étude d’extension à long terme.
Le dispositif a été comparé aux injections intravitréennes de Ranibizumab mensuelles. Dans l’étude PORTAL, les auteurs ont observé une bonne stabilité de l’épaisseur maculaire et de l’acuité visuelle au cours des 5 ans de suivi. En comparaison à des injections mensuelles, il n’y avait pas de différence significative sur les 3 premières années sur ces critères avec 4 remplissages pour le PDP versus 23 injections en moyenne pour le groupe IVT. 95% des patients du groupe PDP n’ont pas nécessité d’injection intravitréenne de secours, possible en cas d’échappement dans le protocole. En termes de satisfaction, environ 90% des patients ayant participé aux études disent préférer le PDP par rapport aux injections, du fait de la diminution du nombre de réinjections.
Enfin, un des résultats intéressants de ces études a été l’observation d’une moindre croissance de l’atrophie maculaire chez les patients traités par PDP, malgré une incidence identique comparé aux patients sous IVT mensuelles. Ce bénéfice est peut-être lié à la stabilité de la concentration de produit dans le vitré et nécessitera d’être reconfirmé par d’autres études.
Take home message
En conclusion, le PDP semble être un nouveau dispositif innovant avec des résultats prometteurs. L’avantage du PDP est la délivrance continue du produit et une concentration stable dans le vitré, tout en diminuant significativement le fardeau thérapeutique avec une seule injection tous les 6 mois.





