Rétrospective rétinienne 2024
Pour visionner les replays, les interviews, les crush-tests du Congrès ARMD 2024, rendez-vous sur notre chaîne YouTube. C’est par ICI !
DMLA néovasculaire : la gestion des anti-VEGF
À l’aube de cette nouvelle année, l’ARMD propose une rétrospective de l’actualité de la rétine 2024 en deux volets :
- Le tour de la rétine en 365 jours, présenté par le Dr Isabelle Aknin, spécialiste des pathologies rétiniennes, Cannes et Golfe-Juan.
- Les nouveaux acronymes, dévoilés par le Pr Stéphanie Baillif, PU/PH, CHU de Nice.
Deux exposés proposés lors du Congrès ARMD 2024 à retrouver en replay et en résumé.
Le tour de la rétine en 365 jours
Le Dr Isabelle Aknin propose une rétrospective de l’actualité de la rétine 2024. Cette synthèse est issue des reportages réalisés dans les congrès à travers le monde : AAO, Angiogenesis, ARVO, Euretina, LOR, SFO, SMIO, ….
Pour voir le replay de l’intervention du Dr Isabelle Aknin, c’est par ici.
Take home message – le résumé de la présentation
- Évaluer le risque de passage à une DMLA : Une nouvelle échelle d’évaluation du risque de progression vers la DMLA a été développée à partir des patients AREDS et d’une méta-analyse regroupant 9 études. Intégrant la présence de pseudo-drusens, cette échelle offre une estimation plus précise du risque, permettant d’ajuster le rythme des consultations de surveillance.
- Décollement sous-rétiniens drusenoïdes et AVC : Une analyse à partir d’une base de données britannique a révélé une corrélation DSR et risque accru d’AVC, mettant en avant la nécessité d’une vigilance cardiovasculaire accrue pour ces patients.
- Prévention des endophtalmies post IVT : Une étude américaine rapporte 10 fois plus de risque d’endophtalmie sans povidone iodée et une efficacité identique de la povidone iodée 2,5% vs 5% avec une meilleure tolérance oculaire.
- IVT et cataracte : Selon une étude menée à Toronto, basée sur les données du régime d’assurance sociale, les IVT augmentent le risque de complications de chirurgie de la cataracte.
- Avacincaptad Pegol étude post-hoc : Une réanalyse des patients issus de Gather 1 et 2 à 2mg de ACP montre des résultats intéressants sur la perte de lettres vs placebo.
- Étude SAGA ALK-001 : De l’espoir dans la DMLA atrophique avec l’ALK-001 (= fausse vitamine A, issus d’une recherche chez les Stargardt) qui sur 135 patients atteints montre un ralentissement de la croissance de l’atrophie de 13,4% à 2 ans.
- Facteurs de résistances aux anti-VEGF : Une étude rétrospective multicentrique sur des patients atteints d’OMD a mis en évidence les biomarqueurs identifiés comme des facteurs de risque de résistance aux anti-VEGF. Les plus significatifs sont le décollement sous-rétinien, les lésions cystoïdes avec parois hyper-réflectives, les anomalies de l’interface vitréo-rétiniennes.
- Elmiron, un danger pour les rétines : le médicament ELMIRON®, utilisé dans les douleurs des cystites est associé à une toxicité rétinienne. Des cas ont été rapportés aux USA depuis 2019. Ce médicament, autorisé en France depuis 2017, nécessite une surveillance ophtalmologique en cas de traitement prolongé.
Les nouveaux acronymes
Le Pr Stéphanie Baillif présente les nouveaux acronymes apparus en 2024. Au programme : BDUMP, BLIP, PEHCR, BALAD, EMAP, PEVAC, SMACH, SHRM, PAMM, ASPCC, etc. L’occasion de découvrir ce qui se cache derrière ces lettres et leur utilité dans la pratique.
Résumé de la présentation
La présentation du Pr Stéphanie Baillif a été résumée par Emma Fabre, interne au CHU de Nice.
Les acronymes dans les pathologies rétiniennes sont nombreux ; en voici 5 exemples, utilisés en pratique courante :
- EMAP : Extensive Macular Atrophy with Pseudo Drusen > Triade composée d’une atrophie maculaire avec un axe vertical, de lésions pseudos drusen-like en moyenne périphérie et d’une dégenerescence pavimenteuse périphérique (Absence de drusen).
- PEVAC : PeriFoveal Exudative Vascular Anomalous Complex > Lésion unilatérale unique périfovéolaire isolée : Forme anévrismale, ronde, avec un mur hyper-refflectif (Non évolutive, n’affecte pas l’AV). Elle peut être associée à une exsudation de résolution spontanée.
- BLIP : Benign Lobular INL proliferation > Lésions bénignes, blanches, multifocales dans la nucléaire interne en forme de lobule hyper-reflectif à l’OCT, avec extension archée uni ou bilatérale, pouvant être associées à une hypertrophie de l’EP. Ces lésions sont rares, asymptomatiques et n’ont aucun caractère évolutif.
- PAMM : Paracentral Acute Middle Maculopathy > Ischémie localisée de la rétine intermédiaire, par obstruction du plexus capillaire profond. On retrouve à l’OCT une bande hyperréflective de la couche nucléaire interne.
- RIPL : Rétinal Ischemic Paravascular Lesion > Séquelle de la PAMM après que l’ischémie et l’hyperreflectivité ont disparues.
Replay de la présentation « Les nouveaux acronymes »
Pour voir le replay de l’intervention du Pr Stéphanie Baillif, c’est par là.