Accident vasculaire oculaire
Définition
La plupart des gens savent que l’hypertension artérielle et d’autres maladies vasculaires présentent des risques pour la santé globale, mais beaucoup ne savent pas que l’hypertension artérielle, entre autres, peut affecter la vision en endommageant les vaisseaux sanguins dans les yeux.
Un accident vasculaire touchant l’œil, aussi connu sous le nom d’une occlusion de veine ou de l’artère rétinienne, est un blocage d’un des vaisseaux sanguins dans la rétine. Ce blocage peut être provoqué par un caillot, une occlusion (le rétrécissement ou la fermeture des parois du vaisseau) ou une accumulation de cholestérol dans un vaisseau sanguin.
Il existe plusieurs types, selon qu’elles affectent les veines ou les artères.
- Occlusion de branche veineuse rétinienne (OBVR) est un blocage d’une des petites veines de la rétine.
- Occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) est un blocage de la veine principale de la rétine.
- Occlusion de branche de l’artère rétinienne (OBAR) est un blocage est d’une petite artère de la rétine.
- Occlusion de l’artère centrale de la rétine (OACR) est un blocage de l’artère centrale de la rétine.
Les symptômes
Le symptôme le plus commun d’un AVC oculaire est une perte soudaine et indolore de vision. L’œil n’est pas rouge, ne gêne pas physiquement, mais il voit brusquement mal. Elle peut affecter tout le champ de vision, dans le cas d’OACR ou OVCR, ou une partie du champ de vision, dans le cas d’OBAR et OBVR.
D’autres symptômes peuvent être présents comme :
- Perte de la vision périphérique
- vision déformée
- sensation d’angle mort
Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, Allez aux urgences ophtalmologique pour prévenir une perte de vision plus complète.
Personne à risque
Les hommes sont plus susceptibles d’avoir un accident vasculaire oculaire que les femmes. Elle survient le plus souvent chez les personnes de la soixantaine.
Certaines maladies augmentent le risque :
- Maladie cardiovasculaire;
- Diabète ;
- Taux de cholestérol élevé;
- Hypertension artérielle ;
- Rétrécissement de la carotide (artère du cou)
Le diagnostic
En cas de perte soudaine de la vision, il est important de voir un ophtalmologiste afin qu’il détermine si vous êtes victime d’un AVC oculaire. Il procédera à un examen approfondi, il examinera consciencieusement votre rétine après une dilatation de la pupille.
Les tests que votre ophtalmologiste peut effectuer :
- L’acuité visuelle, afin de déterminer la façon dont vous pouvez lire d’un œil à la fois ;
- Réflexes de la pupille ;
- Mesure de la pression intraoculaire (pression à l’intérieur de l’œil) ;
- Examen à la lampe à fente (partie antérieure de l’œil) ;
- Simples photos de la rétine ;
- Angiographie à la fluorescéine : Ceci est une procédure de diagnostic qui utilise une caméra spéciale pour prendre une série de photographies de la rétine après injection d’une petite quantité de colorant jaune (fluorescéine), injectée dans une veine du bras. Les photographies de la fluorescéine qui voyage à travers les vaisseaux rétiniens montrent combien les vaisseaux sanguins sont obturés en cas d’AVC oculaire ;
- Examen du champ visuel.
Le traitement
Plusieurs traitements peuvent être essayés.
Pour qu’ils soient efficaces ces traitements doivent être administrés dans les heures suivant le début des symptômes pour les accidents artériels, dans les jours qui suivent le début des symptômes pour les accidents veineux.
Ces traitements peuvent être :
- L’inhalation d’un mélange de dioxyde de carbone et oxygène. Ce traitement provoque une dilation des artères de la rétine, mais il est souvent trop tard pour utiliser cette méthode.
- Un médicament anticoagulant.
Mais surtout :
- Des injections de produits actifs dans l’œil pour favoriser la reprise de la circulation sanguine, et lutter contre l’œdème de la rétine.
- L’élimination partielle du vitré (sorte de gélatine qui remplit l’œil) et/ou une injection de gaz qui pousse le caillot, pour permettre au caillot de se déplacer hors de la rétine centrale.
Certains patients arrivent à retrouver la vision après un AVC oculaire, bien que la vision soit souvent inferieure que ce qu’elle était avant l’accident.
Cependant la perte de vision peut être permanente.
La surveillance
Il est important de bien suivre les rendez-vous fixés par votre ophtalmologiste qui saura prévenir les complications de cet AVC oculaire.
L’ophtalmologiste vous adressera aussi, en cas de besoin, pour une consultation chez un cardiologue et/ou un neurologue, pour prévenir la survenue d’un autre accident vasculaire, cérébral celui-là, car un accident vasculaire oculaire peut être annonciateur d’un accident plus grave, qui met en jeu le pronostic vital.