Les chiffres sont clairs : les feux d’artifice sont dangereux et le 14 juillet est particulièrement risqué pour les blessures oculaires. Fractures, brûlures sévères, une fête peut très vite se finir à l’hôpital.
La plupart des blessures de feux d’artifice se produisent entre mi-juin et mi-août. Avec un pic le 14 juillet.
Ce ne sont pas des jouets. Vous pouvez penser que vous savez comment les gérer en toute sécurité, mais manipuler des feux d’artifice peut vous aveugler, vous ou vos bien-aimés.
Pire : des erreurs de manipulation ou des malfaçons des feux d’artifice peuvent être mortels, ou vous blesser gravement. Alors laissons les feux d’artifice aux professionnels.
La plupart des décès ou blessures graves résultent d’une manipulation incorrecte : tirer la fusée du feu d’artifice avec un mauvais angle, ou contre le vent, ou tirer malencontreusement la fusée vers un bâtiment…. Parfois même les fusées du feu d’artifice s’allument toutes en même temps, entraînant une explosion incontrôlable.
De plus les feux d’artifice peuvent contenir des substances dangereuses, même si la législation limite peu à peu ces composés dangereux.
Le danger pour les yeux
Un feu d’artifice qui arrive malencontreusement dans un œil peut provoquer une contusion, voire une rupture du globe oculaire. Il y a aussi un risque de brûlures (chimique et thermique), de décollement de rétine, d’ulcérations cornéennes, d’inclusion de carbone dans la cornée, et finalement une perte de la vue de cet œil. Même les étincelles peuvent être dangereuses, car elles brûlent à plus de 1000 degrés Celsius.
Tous ceux qui manipulent des feux d’artifice doivent porter une protection oculaire.

Celui qui lance ou même regarde le feu d’artifice, devrait porter des lunettes de protection pour feux d’artifice. Alors oui, ce n’est pas très joli, mais ça peut éviter des ennuis.
Des lunettes de feux d’artifice se serrent bien sur le visage, afin que le feu d’artifice ou les étincelles qui s’envolent ne puissent pas toucher aux yeux. On trouve des lunettes de feux d’artifice de bonne qualité chez votre opticien.
Un rapport de la Commission de sécurité des produits de consommation aux USA a révélé que 16% des blessures liées aux feux d’artifice étaient des blessures oculaires.
Les enfants et les jeunes adultes sont des victimes fréquentes. Les enfants de l’âge de 15 ans représenteraient environ un tiers des blessures totales, selon le rapport de la commission. Les adolescents de 15 à 19 ans étaient les plus susceptibles d’avoir besoin d’un traitement d’urgence pour les blessures aux feux d’artifice. Et 65% des personnes blessées étaient de simples spectateurs. Des spectateurs proches du départ du feu d’artifice.
La brûlure oculaire due aux feux d’artifice est une urgence médicale. Appelez le 112, ou faites-vous conduire rapidement au centre d’urgence ophtalmologique le plus proche de chez vous.
En attendant, suivez ces conseils :
- Ne frottez pas vos yeux.
- Ne rincez pas vos yeux.
- N’appuyez pas sur vos yeux
- Ne supprimez pas quelque matière que ce soit qui serait coincée dans l’œil.
- N’appliquez pas de pommade dans l’œil
- Ne prenez pas de médicaments anticoagulants tels que l’aspirine ou l’ibuprofène, sauf si vous êtes dirigé par un médecin.





