Résultats en vie réelle du traitement par Faricimab intravitréen dans la DMLA néovasculaire
Session rétine – DMLA – Dimanche 11 mai, 10h30-11h40
Mathieu LEHMANN (Paris, France)
Un résumé d’Alicia Moreau, Interne en ophtalmologie – APHP
Une étude rétropective multicentrique (3 centres) concernant les résultats en vie réelle de l’injection intravitréenne de Faricimab a été réalisée en cabinet de ville. 10 patients naïfs d’injection et 67 patients switch ont été inclus de novembre 2023 à juin 2024.
Chez les patients naïfs : diminution significative de l’exsudation (p=0,0006), en accord avec la littérature. L’intervalle moyen entre les injections était de 9,8 semaines à la fin de l’étude.
Chez les patients switchés pour réponse insuffisante aux injections : diminution significative de l’exsudation (p=0,0027), en accord avec la littérature. 40% des yeux avec exsudation résiduelle ont pu être secs à la fin du traitement.
Chez les patients switchés pour une fréquence trop élevée des IVT : espacement des injections significative chez les DMLA de type 1 (p<0,001), en accord avec la littérature. 85,5% des yeux avec des intervalles courts ont pu espacer le traitement.
Take home message
En conclusion, les résultats en vie réelle en cabinet de ville de l’injection intravitréenne de Faricimab sont en accord avec les données de la littérature.
- Patients naïfs : diminution significative de l’exsudation, = littérature
- Patients switch pour exsudation résiduelle : 40% sécheresse en fin de traitement, = littérature
- Patients switch pour fréquence IVT trop élevée, 85,5% d’espacement, = littérature



