Progrès dans le domaine des implants intravitréens transscléraux : système de délivrance par port (PDS) et perspectives d’avenir
Session Euretina : Next-Generation Drug Delivery: Beyond Intrevitreal Injections
Vendredi 5 septembre 2025 11h – Grand Amphitheatre
Aude Couturier (Paris, France)
Écrit par Aylin Tetitk
Les patients atteints de DMLA néovasculaire (DMLAn) ou d’OMD nécessitent des injections intravitréennes régulières. Les implants avec réservoir rechargeable ont l’avantage d’améliorer la pharmacocinétique et réduire la fréquence des traitements. Seuls 2 dispositifs ont atteint les essais cliniques chez l’homme.

Le Port Delivery System (PDS, Genentech/Roche) a été approuvé par la FDA en 2021 pour la DMLAn :
- Implantation chirurgicale à la pars plana sous anesthésie locale
- Libération continue et prolongée d’une formule personnalisée de ranibizumab par diffusion passive
- Recharge en cabinet tous les 6 mois, similaire à une IVT classique mais nécessitant une plus grande précision du geste.

Les résultats sont bons pour la DMLAn, l’OMD et la rétinopathie diabétique, mais le dispositif n’est pas encore approuvé par la FDA pour ces 2 dernières indications. 96 à 100 % des patients ne nécessitent pas d’injection supplémentaire pendant 6 à 9 mois selon les études. Sur 5 ans, l’acuité visuelle moyenne est stable, avec un bon contrôle anatomique.

Sécurité et effets indésirables :
- Hémorragie vitréenne : initialement proche de 50 %, mais a diminué à 5,1 % grâce à l’ajout de la photocoagulation laser.
- Endophtalmie: initialement 2 %, associé à une érosion et une rétraction de la conjonctive, puis réduit à 0,7-0,8 % depuis la dissection plus minutieuse de la capsule de tenon.
- Autres : cataracte, DR rhegmatogène, dislocation de l’implant.
Perspectives :
- Combinaison du PDS avec de nouvelles molécules spécifiquement désignées pour l’administration continue :
- Port Delivery avec zifibancimig (PDZ) ou DutaFab : anticorps ciblant la voie Ang-2 et VEGF-A avec une puissance et une sélectivité élevée, indiqué dans la DMLAn, similaire au faricimab, mais désigné spécifiquement pour le PDS
- Développement futur de PDS avec molécules personnalisées pour de nouvelles cibles : angiogénèse, inflammation, fibrose, atrophie, ischémie, maturation vasculaire.
Récapitulatif :
- Le PDS, approuvé par la FDA en 2021 pour la DMLAn, offre une alternative durable aux IVT répétées.
- Il permet de réduire la charge thérapeutique tout en maintenant une efficacité anatomique et fonctionnelle.
- Les perspectives incluent l’élargissement à d’autres indications et l’intégration de nouvelles molécules.
Pour plus de détails sur le protocole Port Delivery System grâce à l’étude Archway to Portal présentée par Jordan Graff, découvrez son interview.