Cette année à l’ASRS (American Society of Retina Specialists) il y a eu un panel d’orateurs, chargé de parler d’écologie en ophtalmologie.
Le résultat de leur réflexion porte sur trois axes :
- Impliquer les jeunes générations dans la réflexion sur l’écologie. Les jeunes générations y sont déjà sensibles.
- Supprimer des packs tout objet qui serait inutile.
- Limiter les objets à usage unique et favoriser le réutilisable.
Par exemple, ils n’utilisent plus de tête de tonomètre à usage unique, mais uniquement le réutilisable. En effet, dans les têtes à usage unique, il y a non seulement l’objet lui-même qui sera jeté, mais aussi tout un emballage. Ils gardent néanmoins un peu de tête de tonomètre à usage unique, en cas d’épidémie, de conjonctivite virale.
Certains craignent que l’intégration de pratique responsable ait un impact sur notre flux de travail. C’est quelque chose qui a été abordé à l’ASRS. Si l’on commence par alléger les packs, cela a un intérêt économique, car cela coûte moins cher, et cela n’a aucune incidence sur notre activité.
Ce sujet est de plus en plus à la mode, et il devient important de sensibiliser le public à la fois à l’écologie dans leur vie quotidienne, mais aussi à la façon dont on peut améliorer l’empreinte carbone dans la pratique clinique.
Il est important aussi d’impliquer les industriels dans cette réflexion, qui doit porter sur toute la chaîne : de la production à notre utilisation.
Curieusement, le transport n’est patient n’a pas été abordé dans ce panel.
C’est un sujet qui sera abordé lors du Congrès ARMD 2024 le dimanche matin (1er décembre). > Pour en savoir plus et pour consulter le programme, suivez ce lien.