Occlusion Veineuse Rétinienne (OVR)
Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient et les professionnels de santé.
La rétine reçoit le sang d’une seule artère (« artère centrale de la rétine »), qui se divise ensuite à la surface de la rétine. Le sang veineux est drainé par une seule veine (« veine centrale de la rétine »). Les occlusions veineuses rétiniennes sont la conséquence d’un ralentissement brutal de la circulation du sang dans la rétine, le sang ne peut donc plus plus s’évacuer normalement hors de l’œil
Chaque année en France 20 000 personnes sont atteintes d’une occlusion veineuse de la rétine. Elle peut survenir à tout âge, chez les adolescents comme chez les personnes âgées, avec un âge moyen entre 55 et 65 ans.
Causes
Les causes de cette maladie sont aujourd’hui encore incertaines.
Deux facteurs de risque sont souvent retrouvés :
– l’hypertension artérielle :
– l’hypertonie oculaire et/ou le glaucome :
Cette maladie pourrait être génétique dans certains cas. En effet, plusieurs cas peuvent survenir au sein d’une même famille.
Il est très fréquent de ne retrouver aucune cause à la maladie, et faire un bilan approfondi (comme des explorations approfondies de la coagulation) n’a qu’un intérêt très limité voire nul.