Les cancers oculaires
Les cancers sont un groupe de cellule atypique qui se développent rapidement et de façon incontrôlée. Cette tumeur peut se propager dans autre tissus et les détruire. L’œil n’est pas exempt de cancers.
Il en existe plusieurs types.
Le mélanome oculaire
Le cancer le plus fréquent de l’œil est le mélanome oculaire. Le mélanome est un type de cancer qui se développe dans les cellules responsables de la production du pigment qui donne à votre peau, vos cheveux et vos yeux leur couleur. Tout comme vous pouvez développer un mélanome sur votre peau (ce sont les grains de beauté qui changent d’aspect), vous pouvez également en développer un dans vos yeux. Bien qu’il soit le type le plus commun de cancer de l’œil, le mélanome oculaire est rare.
Le mélanome oculaire est également connu sous nom de mélanome uvéal, car il se développe généralement dans la partie du globe oculaire appelée uvée – une couche de vaisseaux et de pigments dans la paroi oculaire située entre la sclérotique et la rétine. Les cellules choroïdiennes ont le même type de pigment que les cellules de la peau. Ils peuvent faire des métastases.
Alors que la plupart mélanome oculaire commencent dans la choroïde, un petit nombre se développent dans l’iris (également une partie de l’uvée), qui est la zone colorée autour de la pupille. Les mélanomes de l’iris se développent habituellement lentement et généralement ne se propagent pas à d’autres régions du corps.
Lymphome intraoculaire primaire
C’est un type de cancer impliquant les globules blancs du sang (les lymphocytes). Les lymphomes peuvent se déclarer dans les organes tels que les poumons, l’estomac, et plus rarement, les yeux.
Les deux principaux types de lymphomes sont la maladie de Hodgkin et le lymphome non hodgkinien. Lymphome intraoculaire primaire est toujours un lymphome à lymphocytes B d’un non-hodgkinien. La plupart des gens atteints d’un lymphome intraoculaire primaire sont des personnes âgées ou qui ont des troubles affaiblissant le système immunitaire tels que le SIDA. Le lymphome intraoculaire primaire est souvent associé à un lymphome du cerveau, appelé lymphome central primaire du système nerveux.
Rétinoblastome
Un autre type de cancer de l’œil, est le rétinoblastome, qui affecte les jeunes enfants. Il est causé par une mutation génétique. Il commence dans la rétine. Les cellules nerveuses rétiniennes commencent à croître et se multiplier, puis s’étendent au reste des structures de l’œil et peut-être d’autres parties du corps.
D’autres types de cancers peuvent affecter l’œil, et les yeux peuvent être le siège de métastases d’autres cancers primitifs (c’est-à-dire qui se développent ailleurs). Les cancers de l’orbite affectent les tissus entourant le globe oculaire y compris les muscles et les nerfs attachés au globe oculaire.
Les structures des annexes de l’œil tel que les paupières, les glandes lacrymale peuvent être aussi le site de cancers qui sont appelé cancers annexiels.





