Lentilles sclérales et/ou sérum autologue pour les syndromes secs sévères
Club Cornée – Lundi 12 mai 2025
Dr Marie-Caroline TRONE, CHU de Saint-Etienne
Résumé du Dr Lockmane ZOURGUI, Interne de 4ème semestre au CH d’Épinal
Quel traitement pour les syndromes secs sévères après échec des thérapeutiques courantes (gestion de l’environnement, soins de paupières, larmes artificielles, pommade vitamine A) ?
D’après les recommandations du rapport DEWS II du TFOS, la prescription de lentilles sclérales et de sérum autologue intervient en 3ème ligne, après échec des autres thérapeutiques dans la prise en charge du syndrome sec sévère.
Cependant, il n’y a actuellement pas de consensus actuel sur la hiérarchie entre ces 2 traitements ni de donnée sur la tolérance de leur combinaison.
Concernant la hiérarchie de prescription, les lentilles présentent divers avantages tels qu’un effet antalgique et un effet sur la réhabilitation visuelle, elles sont également moins coûteuses et plus facilement disponibles.
On prendra également en compte la praticité pour le patient où les lentilles nécessitent un apprentissage de manipulation mais le sérum possède également ses contraintes avec une rétrocession mensuelle et un stockage à -20°.
Une étude observationnelle rétrospective monocentrique réalisée au CHU de Saint-Etienne s’est intéressée à la tolérance et à la faisabilité de combinaison de ces 2 traitements.
Réalisée sur 2 ans, 67 patients étaient traités avec sérum autologue (âge moyen 62.5 ans et SR 1/1), 57% étaient également porteurs de lentilles sclérales :
- 66,7% remplissent leurs lentilles de sérum
- 55,6% pas d’encrassement excessif
- 55,6% pas plus flou que quand remplissage avec du sérum
- 0% abandon des lentilles
Take home message
En conclusion, les lentilles sclérales doivent être privilégiées en 1ère intention, sauf si impossibilité réelle de manipulation. Le sérum autologue devra rester en 2ème intention avec une combinaison qui est bien tolérée et un effet synergique.