Décollement ou déchirure de la rétine ?
Définitions :
La rétine est le tissu sensible à la lumière qui tapisse le fond de nos yeux, elle convertit les rayons lumineux en signaux nerveux qui voyagent à travers le nerf optique jusqu’au cerveau, où ils sont interprétés comme des images. C’est en quelque sorte la pellicule sensible de la camera.
L’œil est rempli d’un gel clair le vitré qui est attaché à la rétine. Une rétine saine et intacte est la clé d’une vision claire. Le vitré peut se séparer de la rétine sans problème mais parfois le vitré peut tirer suffisamment fort sur la rétine pour causer des déchirures de cette dernière. Quand cela se produit du liquide peut passer derrière la rétine et la soulever, c’est le décollement de la rétine.
Causes :
Quand nous vieillissons, le vitré peut changer de forme, se dessécher, se contracter et s’éloigner de la rétine. C’est le décollement postérieur du vitré, à différencier du décollement de la rétine.
Le décollement postérieur du vitré est normal, c’est un vieillissement physiologique. Normalement cette contraction ne cause pas de dégâts; mais dans certain cas la contraction du vitré peut tirer sur la rétine et cela peut provoquer une déchirure de celle-ci. Une fois qu’une déchirure de la rétine est présente, le fluide vitréen peut passer à travers cette déchirure et le liquide soulève (décolle) la rétine de la paroi postérieure de l’œil, ce qui provoque le décollement de la rétine
Personnes à risque :
Un risque accru de décollement de la rétine se retrouve chez les gens ayant :
- Une myopie;
- Une opération de la cataracte ou une autre chirurgie oculaire
- Un glaucome ou des médicaments pour le glaucome qui contractent la pupille
- Des lésions oculaires graves, en particulier après un accident
- Un décollement de la rétine dans l’autre œil;
- Des antécédents familiaux de décollement de la rétine;
Si vous avez des facteurs de risque de décollement de la rétine, apprenez les signes avant-coureurs et consultez immédiatement un médecin si vous avez un de ces signes.
Symptômes
Les symptômes d’un décollement ou d’une déchirure de la rétine peuvent inclure les éléments suivants:
- Une augmentation soudaine de la taille et le nombre de corps flottants (amas de vitré ou de cellules projetant une ombre sur la rétine), indiquant qu’une déchirure de la rétine peut être en cours.
- Une apparition soudaine d’éclairs qui pourrait être la première étape d’une déchirure de la rétine ou d’une décollement.
- Avoir une ombre apparaissant dans la périphérie (côté) de votre champ de vision
- L’impression d’un rideau gris se déplaçant à travers votre champ de vision
- Un rétrécissement soudain du champ de vision.
Les corps flottants sont assez communs et leurs présences ne veulent pas toujours dire que vous avez une déchirure de la rétine ou un décollement. Toutefois, s’ils sont soudainement plus nombreux ou si vous remarquez une perte de vision associée, vous devez appeler votre ophtalmologiste immédiatement.
Diagnostic :
Votre ophtalmologiste peut diagnostiquer déchirure de la rétine ou un décollement de la rétine au cours d’un examen de la vue où il ou elle dilate la pupille. Une échographie de l’œil peut également être effectuée pour obtenir des détails supplémentaires de la rétine.
Ce n’est qu’après un examen détaillé que votre ophtalmologiste peut vous dire si vous souffrez d’une déchirure de la rétine ou d’un début de décollement de la rétine.
Certains décollements rétiniens sont trouvés lors d’un examen oculaire de routine. Voilà pourquoi il est si important d’avoir des examens réguliers de la vue.
Traitement :
Une déchirure de la rétine peut être traitée au laser. On coagule la rétine autour de la déchirure pour éviter que l’eau du vitré ne s’infiltre derrière la rétine.
Un décollement de la rétine est réparé avec une procédure chirurgicale. Votre ophtalmologiste vous renseignera sur les différents risques et les avantages de vos options de traitement. Vous avez comme possibilité en fonction de la pathologie :
Pour les déchirures :
La plupart des déchirures rétiniennes doivent être traités en scellant la rétine à la paroi arrière de l’œil avec la chirurgie au laser ou la cryothérapie (traitement de congélation). Ces deux procédures créent une cicatrice qui permet de fixer la rétine à la sclérotique, située à l’arrière de l’œil. Cela empêche le fluide vitréen de passer à travers la déchirure et sous la rétine. Ces traitements causent peu ou pas d’inconfort
- La chirurgie au laser (photocoagulation)
Votre ophtalmologiste utilise un laser pour faire de petites brûlures (photocoagulation) autour de zone de la déchirure de la rétine. Les cicatrices en résultant scellent la rétine au tissu sous-jacent, ce qui empêche le décollement de la rétine.
- Traitement par le froid (cryopexie)
Votre chirurgien utilise une sonde spéciale de congélation qui applique le froid intense et qui gèle la rétine autour de la déchirure. Cela créer une cicatrice qui scelle la rétine au tissus sous-jacent et qui empêche le décollement de la rétine
Pour le décollement de rétine :
Presque tous les patients avec décollement de la rétine doivent subir une intervention chirurgicale pour replacer la rétine dans sa position correcte. Sinon, la rétine va perdre la capacité de fonctionner correctement et cela peut entrainer une cécité. La méthode de fixation d’un décollement de rétine dépend des caractéristiques du décollement. Dans chacune des méthodes suivantes, votre ophtalmologiste localisera les déchirures rétiniennes qu’il scellera en utilisant soit la photocoagulation soit la cryothérapie
- Indentation sclérale
Ce traitement consiste à placer une bande flexible (indentation sclérale) autour de l’œil pour contrer la force de traction du vitré sur la rétine. Votre ophtalmologiste souvent draine en même temps le liquide situé sous la rétine décollée, permettant à cette dernière de retrouver sa position normale contre la paroi arrière de l’œil. Cette procédure est exécutée dans une salle d’opération.
- Rétinopexie pneumatique
Ce traitement consiste à injecter une bulle de gaz dans l’espace occupé par le vitré, à l’intérieur de l’œil, en association avec la chirurgie au laser ou la cryothérapie. La bulle de gaz pousse la rétine décollée contre la paroi arrière de l’œil. Cette procédure est faite en salle d’opération. Votre ophtalmologiste vous demandera de maintenir en permanence une certaine position de la tête pendant plusieurs jours, pour que le gaz appuie sur la zone décollée, et pour que la rétine se recolle en bonne position. La bulle de gaz va progressivement disparaître.
- Vitrectomie
Le vitré qui tire sur la rétine, est retiré de l’œil (il est aspiré) et le plus souvent remplacée par une bulle de gaz. Cette procédure est réalisée dans une salle d’opération. Petit à petit votre corps va remplacer la bulle de gaz. Parfois, une bulle d’huile est utilisée (au lieu d’une bulle de gaz) pour maintenir la rétine en place plus longtemps, et dans ce cas une seconde intervention sera nécessaire à une date ultérieure pour retirer l’huile présente dans l’œil.
Attention!
Quelques précautions sont nécessaires en cas de présence d’une bulle de gaz dans l’œil :
- Garder votre tête dans une position spéciale pendant un temps afin de bien coller à rétine au fond de l’œil.
- Ne pas voler dans un avion ou faire des voyages en haute altitude jusqu’à ce que l’on vous confirme la disparition de la bulle de gaz. Une augmentation rapide de l’altitude peut provoquer une élévation dangereuse de la pression oculaire et une destruction de la rétine.
Et après?
Dans de très rare cas, il est nécessaire de faire une deuxième opération pour recoller à rétine.
Après la chirurgie réussie pour décollement de la rétine, la vision peut prendre plusieurs mois pour s’améliorer et, dans certains cas, les patients ne récupèrent pas toute leur vision.
Il existe des cas où le repositionnement de la rétine est impossible surtout s’il y a le développement d’un tissus cicatriciel et dans ce cas l’œil va continuer à perdre sa capacité de transmettre le signal visuel.
Plus le décollement est important, plus le diagnostic et le traitement sont fait tardivement, plus le risque de diminution ou de perte de la vue est grand.
Il est important de consulter votre ophtalmologiste régulièrement ou au premier signe de problème.