Angiogenesis étude Procon
Étude Procon à 1an
L’étude Procon est une étude de deux ans, mais une analyse préliminaire est faite au bout de la première année. Nous avions déjà rapporté les résultats de cette étude à un an, lors de l’American Academy of Ophthalmology.
Le taux de conversion en DMLA néovasculaire de l’œil contro-latéral varie entre 12 % (étude Harbor) et 38 % (étude Marina) dans les études pivotales avec un premier œil sous anti-VEGF.
Le critère principal de Procon (apparition d’une DMLA neovasculaire) était objectivé par
- Une diffusion en angiographie fluorescéinique ou
- Une apparition de toute forme de fluide intra ou sous-rétinien en OCT.
À 12 mois il n’y a pas d’effet prophylactique de l’Aflibercept en injections trimestrielles, tel qu’il a été programmé dans l’étude, même en présence de néovaisseaux quiescents à l’inclusion. Il y a pas de différence statistiquement significative, pour ce qui concerne la survenue d’une activité neovasculaire entre le groupe qui a été surveillé et le groupe qui a été traité.
Mais il faut noter que le taux de conversion était faible, comparé aux autres études.
Parmi ces patients, le taux d’apparition d’une DMLA neovasculaire était plus élevé en cas de néovascularisation du premier œil de moins de 2 ans, ou en cas de néovaisseaux quiescents présents à l’inclusion dans l’œil étudié.
Notons ici que l’apparition de néovaisseaux quiescents est passée inaperçue dans 40% des OCT-Angiographie. Des progrès à faire par les appareils ou une absence d’examen ? La question n’a pas été soulevée en session.
La tolérance a été bonne.
Il a été discuté l’intérêt de différencier les néovaisseaux quiescents à fort ou faible risque de conversion en néovascularisation active.