Les examens de la vue deviennent plus importants avec l’âge. On vous explique pourquoi.
Votre vision change avec le temps. En avançant en âge, des examens oculaires réguliers avec un ophtalmologiste deviennent indispensables pour préserver une vision saine le plus longtemps possible.
Le vieillissement oculaire
Certaines maladies oculaires sont sans symptômes.
Un ophtalmologiste recherchera des changements subtils de votre vision ou de l’état de vos yeux lors d’examens de la vue réguliers et peut voir des signes de glaucome ou d’autres maladies oculaires menaçant la vision avant qu’il ne soit trop tard.
La perte des contrastes
Alors que la presbytie (les difficultés de lecture liées à l’âge) émerge au milieu de la vie avec des symptômes facilement identifiables, comme la difficulté à lire un menu, d’autres maladies oculaires plus graves, comme le glaucome par exemple, peuvent silencieusement voler votre vision sans symptômes perceptibles.
Même ceux qui pensent bien voir et qui n’ont pas de maladie oculaire liée à l’âge peuvent avoir des modifications de leur vision dont l’apparition progressive permet une adaptation.
Par exemple, en vieillissant, il peut devenir progressivement plus difficile de distinguer un objet de son arrière-plan lorsqu’il est de la même couleur ou proche de la même couleur (comme un objet gris sur un trottoir, ou un bol blanc sur une nappe blanche). C’est ce qu’on appelle la perte de « sensibilité au contraste ». Cela entraîne, par exemple, des difficultés à conduite à la nuit tombante entre chien et loup.
Une sensibilité au contraste plus faible complique les activités quotidiennes et augmente le risque de chutes ou d’accidents de voiture.
Bien qu’une légère réduction soit normale avec l’âge, la perte de sensibilité au contraste peut être un symptôme d’une maladie oculaire plus grave, comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Un simple tableau d’acuité visuelle ne mesure pas votre sensibilité au contraste.
Il mesure l’acuité visuelle en testant la façon dont vous lisez les lettres (en noir à contraste élevé sur un fond blanc) à distance. Bien qu’il s’agisse d’une bonne mesure de la netteté visuelle, le tableau d’acuité visuelle ne vérifie pas la sensibilité au contraste – une mesure pourtant clé de la fonction visuelle.
Les yeux qui ont du mal à s’adapter
Pour les personnes âgées, la capacité de bien voir sous un éclairage différent peut changer. Lorsque vous passez d’une zone bien éclairée à une zone avec peu de lumière (ou l’inverse), vos yeux peuvent prendre plus de temps à s’ajuster et à se concentrer, ou ils ne s’ajustent pas très bien. Il devient difficile de voir en arrivant dans un tunnel.
Conduire la nuit
Les problèmes d’adaptation à la lumière et à l’obscurité peuvent rendre la conduite plus difficile, surtout la nuit ou sous la pluie. La conduite peut être encore plus difficile lorsque les maladies oculaires affectent votre vision périphérique (latérale) ou augmentent votre sensibilité à l’éblouissement.
Pour les conducteurs vieillissants, je recommande les mesures de sécurité suivantes :
- Conduisez durant la journée
- Réduisez votre vitesse
- Soyez très prudent aux intersections, aux entrées et sorties de tunnel
- Autres conseils pour une conduite plus sûre :
- Gardez votre pare-brise propre à l’intérieur et à l’extérieur
- Assurez-vous que vos lunettes ne sont pas rayées ou sales
- Gardez votre prescription de lunettes ou de lentilles de contact à jour grâce à des examens de la vue réguliers
- Au moindre doute, suivez un cours de conduite conçu spécifiquement pour les personnes âgée
Plus de 65 ans ?
Vous devriez passer un examen complet de la vue avec votre ophtalmologiste tous les ans ou au moins tous les deux ans après l’âge de 65 ans.
Suivre les examens de la vue réguliers permet à votre ophtalmologiste de détecter les problèmes à un stade précoce. Plus un problème est détecté tôt, plus il est probable qu’il puisse être traité.
Lors d’examens réguliers, votre ophtalmologiste vérifie la présence de maladies oculaires liées à l’âge, par exemple :
- Dégénérescence maculaire liée à l’âge – DMLA
- Rétinopathie diabétique
- Glaucome
- Cataracte
- Sècheresse oculaire
Un fait intéressant
Les ophtalmologistes peuvent dépister d’autres problèmes de santé tels que le diabète, une hypertension artérielle, une dégénérescence cérébrale ou un accident vasculaire cérébral
Même sans maladie oculaire, un ophtalmologiste peut vous aider à détecter les changements de vision liés à l’âge qui compliquent vos activités quotidiennes et votre routine. Des adaptations simples de votre habitation et de votre correction optique peuvent améliorer votre qualité de vie malgré ces changements de vision.
En conclusion
Des examens de la vue réguliers avec un ophtalmologiste aident à protéger votre vision, et à dépister des maladies oculaire, ou non oculaires.
Ces examens doivent être annuels lorsque l’on vieillit. Un examen ophtalmologique complet ne se fait pas en 5 minutes. Prévoyez du temps pour votre ophtalmologiste 😇.