Prévention de la myopie forte chez l’enfant
Session Euretina : Myopia
Jeudi 4 septembre – 15h – Grand amphithéâtre
Li-Lian Foo (Singapour)
Écrit par Aylin Tetik
La référence admise actuellement est de prévenir l’apparition d’une myopie forte (≤ -5,00 D). Cependant, l’oratrice précise que chaque dioptrie compte, car même les myopies faibles ou modérées portent des risques considérables.
Les mesures préventives, déjà connues, incluent une exposition solaire adéquate, une diminution du travail de près ainsi qu’une bonne posture pour lire.
Il est nécessaire de freiner l’apparition de la myopie dès le stade de pré-myopie (entre +0,75D et -0,50D) car plus la myopie est acquise tôt dans l’enfance, plus le risque d’avoir une myopie forte est élevé. Chez ces enfants, l’utilisation à visée préventive de d’atropine à faible dose est efficace et dose-dépendant (l’atropine à 0,05 % est plus efficace que 0,025 % ou 0,01 %) pour retarder l’apparition de la myopie. L’utilisation à visée préventive de verres freinateurs (Highly Aspherical Lenslets) a également montré une efficacité dose-dépendante chez les enfants pré-myopes.
Chez les enfants déjà myopes, l’objectif n’est plus de prévenir l’apparition de la myopie forte ou une progression ≤ 1D par an. En effet, chaque dioptre augmente le risque de complications (DR, glaucome, atrophie maculaire) de 40 à 60 %.
Il faut considérer l’utilisation de la monothérapie (atropine a faible dose, orthokératologie, verres freinateurs) mais aussi de la thérapie combinée afin de potentialiser la freination de la myopie, en fonction de chaque cas (âge, sévérité de la myopie, histoire familiale …).
Plusieurs études récentes ont comparé une monothérapie de type atropine 0,01 % ou orthokératologie avec des bithérapies (atropine + ortho K / atropine + verres freinateurs / verres freinateurs + lumière rouge) et ont montré de meilleurs résultats dans les bras traitement combiné que dans les bras monothérapie.
- Chaque dioptrie compte.
- Chez les enfants pré-myope à risque de développer une myopie, l’utilisation d’atropine faible dose ou de verres freinateurs est efficace dans la retardation de l’apparition d’une myopie.
- Dans les situations à haut risque, la question n’est peut-être plus de savoir si, mais quand les traitements combinés deviendront le gold standard.