Focus sur les Principe du traitement de la maladie de Coats
Session AFSOP
Présentation du PNDS par le Pr Alejandra DARUICH
Résumé du Dr Yse Borella, Interne en ophtalmologie, AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
La maladie de Coats a fait l’objet de plusieurs présentations, notamment lors de la présentation du nouveau protocole national de diagnostic et de soin présenté par le Pr Daruich.
Il est important de noter que :
- Les stades 1 et 2A (sans menace fovéolaire) peuvent bénéficier d’une surveillance simple
- Le traitement au laser en longueur d’onde verte est le seul traitement de la cause de l’exsudation. Il doit être réalisé sur les télangiectasies pour les fermer.
- Les IVT d’anti VEGF n’ont pas d’AMM dans la maladie de Coats, et ne doivent être utilisées qu’en traitement adjuvant du laser dans les formes sévères, où il a été prouvé que le taux de VEGF était augmenté (à partir du stade 3).
- Dans les formes les plus sévères avec décollement de rétine, il peut être nécessaire de réaliser un drainage du liquide sous rétinien, voire une vitrectomie et/ou un tamponnement par huile de silicone pour limitation du saignement post opératoire.
Take home message
Le traitement laser des zones avasculaires n’est pas nécessaire, sauf si le laser des télangiectasies a entraîné lui-même une ischémie rétinienne importante. Enfin, il faut noter que les séances de laser peuvent augmenter les exsudats dans un premier temps. Le suivi doit être à vie car il existe des risques de récidive dans l’adolescence et l’âge adulte.