On reparle de vitamine D
La vitamine D a un effet anti-inflammatoire, et il y a des récepteurs à la vitamine D dans les couches rétiniennes, et de l’épithélium pigmentaire.
Ce qui fait que plusieurs équipes s’intéressent à l’éventuel rôle de cette vitamine dans les pathologies rétiniennes. Ce qui fait l’intérêt de cette étude (1) est la corrélation entre la concentration sérique en vitamine D et les atteintes des couches rétiniennes comme vu à l’OCT dans le diabète.
Ont été quantifiés:
- L’épaisseur maculaire centrale (EMC)
- L’épaisseur maculaire moyenne (EMM)
- La présence de désorganisation de la rétine interne (DRIL) absent = coté 0 ; présent = coté 1
- Les atteintes de l’ellipsoïde (EZ) absent = coté 0 ; focal = coté 1 ; diffus coté=2
- Altération de l’épithélium pigmentaire (AEP) absent = coté 0 ; AEP 2 quadrants maculaires = coté 1 ; AEP 4 quadrants maculaires coté=2
66 patients atteints de diabète de type II ont été comparés à 22 témoins, tous entre 40 et 65 ans.
Ils ont été classés en :
- Diabétiques sans rétinopathie (0RD : n=22)
- Rétinopathie non proliférante (RDNP ; n=22)
- Rétinopathie proliférante (RDP ; n=22)
- Et des témoins (T ; n=22)
La concentration sérique moyenne de vitamine D était fortement corrélée au stade de rétinopathie (p<0,001),:
Le taux sérique de vitamine D est donc fortement corrélé avec les signes d’apparition et d’aggravation de la maculopathie diabétique. On pourrait argumenter que les diabétiques qui marchent dehors ont un meilleur équilibre glycémique, mais il est légitime de se poser la question d’un rôle direct de la vitamine D dans le métabolisme rétinien. La concentration sérique en vitamine D est fortement corrélée à l’acuité visuelle (r=0,50 ; p<0,001), à l’EMC (r=0,36 ; 0.001), à l’EMM (r=0.41, p<0.001), aux DRIL (r=0.35, p<0.01), à l’état de l’EZ (r=0.40, p<0.001) et aux AEP (r=0.37, p<0.001).
(1) Low serum vitamin D levels correlate with disorganization of retinal inner layers, ellipsoid zone disruption and retinal pigment epithelium alterations in diabetic retinopathy
Abstract ARVO #: 5321 Poster-B0017 (Sandeep Saxena)