Les nouveaux traitements de la DMLA exsudative
Le Fovista est un antiPDGF-B administré par voie intravitérenne. Le PDGF-B est un facteur de croissance qui contrôle le recrutement, la croissance et la survie des péricytes. Les pérycites sont connus pour être des facteurs de résistance aux anti-VEGF, alors que les traitements par anti-VEGF vont justement stimuler la sécrétion de PDGF et stimuler les péricytes constituant un cercle vicieux. L’action de Fovista est de décoller les pérycites des néovaisseaux pour que les anti-VEGF puissent venir au contact des cellules endothéliales. Les études en cours visent à comparer l’efficacité du Ranibizumab versus la combinaison Ranibizumab et Fovista. Il semblerait que les traitements combinés soient plus efficaces et très bien tolérés.
Dans un autre registre, la brachythérapie épi rétinienne utilise des radiations ionisantes ayant un effet antiangiogénique, anti-inflammatoire et antifibrotique qui cible les cellules à prolifération rapide. Elle consiste en une vitrectomie puis l’irradiation de l’aire maculaire pendant 4 minutes avec une sonde de strontium 90 délivrant une énergie de 24 Gy. Les études CABERNET et MERLOT ont montré son absence d’efficacité en première intention et son risque important de rétinopathie radique.
L’emploi de rayons X de basse énergie, appelé Oraya Therapy IRay, délivrant une dose allant de 16 à 24 Gy pendant 5 minutes, permet d’éviter les rétinopathies radiques. Des études comparent actuellement l’efficacité de ce type de rayons associés aux IVT d’anti-VEGF versus les IVT d’anti-VEGF seules.
Extrait du congrès ARMD 2013 – « Rétine médicale et chirurgicale : 2013, une année charnière ? »
D’après la communication du Docteur Baillif, Nice.