Les filtres pour la lumière bleue inefficaces ?
Une étude Cochrane récente montre que les lunettes filtrant la lumière bleue n’ont probablement aucun effet sur la fatigue visuelle due aux écrans ou sur la qualité du sommeil nocturne. De même l’effet protecteur de rétine n’a pas été confirmé.
Une sensation d’œil sec, des yeux larmoyants, une sensibilité à la lumière, des yeux brûlants ou prurigineux, une vision floue intermittente, voire des difficultés à se concentrer ou à garder les yeux ouverts, tels sont les signes d’une fatigue visuelle devant les écrans.
Les verres filtrant la lumière bleue sont de plus en plus conseillés par les opticiens, puisqu’ils sont réputés protéger les cellules rétiniennes, et aider les utilisateurs d’écran à lutter contre la fatigue visuelle. Les écrans émettant une plus grande quantité de lumière bleue que la lumière émise par notre éclairage, et le temps passé sur les écrans augmentant beaucoup, l’idée de se protéger avec des filtres avait émergée dans les années 2000. Les verres dits protecteurs filtrent 10 à 25% de la lumière bleue. Une filtration supplémentaire impliquerait une coloration des verres modifiant la perception des couleurs.
Cette nouvelle étude (1) publiée dans la Cochrane Database of Systematic Reviews a été conduite par les universités de Melbourne et de Monash (Clayton) en collaboration avec les collègues de l’université de Londres City.
Ils ont cherché toutes les études randomisées sur l’effet des verres filtrant la lumière bleue versus des verres sans filtre étudiant :
- la performance visuelle
- la fatigue visuelle
- la protection de la rétine
- et la qualité du sommeil.
Ils ont retrouvé 17 études conduites dans 6 pays. Les études portaient sur 5 à 156 personnes suivies de 1 jour à 5 semaines.
Dans ce délai, assez court, ils n’ont pas trouvé de différence significative sur ces 4 points. Les effets secondaires indésirables étaient minimes et bénins : inconfort au port des verres, maux de tête et baisse de moral… Mais ces effets secondaires ont été aussi retrouvés dans le groupe témoin. Il s’agit donc probablement d’un effet du port de lunettes, quelles qu’elles soient.
« Les gens devraient être au courant de ces conclusions avant d’investir dans ces verres » déclare Laura Downie, auteur senior de ce rapport. Sumeer Singh, premier auteur, souligne que la quantité de lumière bleue émise par les écrans représente un millième de la lumière du jour.
Les auteurs regrettent la courte durées des études retrouvées ne permettant pas de conclure sur un effet à long terme ; un effet de protection rétinienne ne saurait se voir au bout de 5 semaines.
Une grande étude comparative sur une plus grande durée, avec des populations plus inhomogènes demeure nécessaire pour conclure. De plus on pourrait comparer les différents types de verre (monofocal, multifocal…).
Sur CNN (2), Graig See, un spécialiste de la cornée du Cole Eye Institute à Cleveland (Ohio) considère que la fatigue visuelle sur l’écran est plus probablement due à notre posture, à une sècheresse oculaire, ou à un début de presbytie. Il ne conseille jamais les verres avec filtres pour la lumière bleue…
Références :
- (1) Sumeer Singh, Peter R. Keller. Blue-light filtering spectacle lenses for visual performance, sleep, and macular health in adults. Cochrane Database of Systematic Reviews. Published August 18, 2023. DOI. > Consulter l’étude.
- (2) Sandee LaMotte. Blue-light glasses don’t help with eye strain, major study says. CNN. Published August 17, 2023. Accessed August 21, 2023 sur CNN. > Voir l’interview.