La myopie et l’intestin
Un poster un peu original a retenu toute mon attention. Une coopération entre la faculté de biologie de Manchester et celle de Selangor en Malaisie a étudié le lien entre myopie et microbiote.
Objet
Ils commencent par l’implication de la dopamine et de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans la genèse de la myopie :
- le GABA serait impliqué dans la croissance du globe oculaire, en levant une inhibition de cette croissance
- la dopamine intervient dans le développement rétinien, la signalisation visuelle, et enfin dans la croissance oculaire.
Ces neurotransmetteurs sont produits par les bactéries de l’intestin, mais aussi par la rétine.
L’idée leur est alors venue de rechercher une différence entre la composition du microbiote des myopes et celui des emmétropes.
Méthode
52 adultes (de races diverses) ont été suivis :
- 23 emmétropes
- 29 myopes dont 8 avec une myopie évolutive et 21 une myopie stable
Ils ont analysé leur acuité visuelle, leur réfraction, leur longueur axiale, et bien évidemment la composition leur microbiote.
Résultats
Ils n’ont pas trouvé de différence dans les « grosses catégories » de bactéries : Actinobactéries, Bactéroïdes, protéobactéries…
Mais en analysant les sous-catégories, ils ont trouvé chez les myopes :
- une plus grande quantité de Bacteroides, Bifidobacterium, Clostridium, and Ruminococcus : des bactéries qui influencent la modulation du signal dopaminergique ;
- une plus grande quantité de Bifidobacterium adolescentis qui produisent beaucoup de GABA ;
- mais aussi beaucoup plus de Blautia, Coprococcus, Dorea, Faecalibacterium, Megamonas, and Roseburia dont je n’ai pas trouvé les caractéristiques biologiques
Conclusion #takehomemessage
Les myopes ont donc en abondance des bactéries qui produisent du GABA, et des modulateurs dopaminergiques, dont le rôle serait connu pour favoriser la croissance du globe oculaire
Une nouvelle voie de prise en charge ?
En tout cas un élément de réflexion.
Référence
Investigating the differences in gut microbiome between myopes and emmetropes / Poster #: A0419 dimanche 5 mai / Abstract N° : 1192 – A0419 / Auteurs : Wan Elhami Wan Omar, Gurdeep Singh, Andrew J. McBain, et al.