Dans son nouveau rapport « Dementia prevention, intervention, and care: 2024 report of the Lancet standing Commission » (1) The Lancet a ajouté la perte de vision non traitée et l’hypercholestérolémie aux facteurs de risque de démence précédemment identifiés.
Une liste de 14 facteurs de risque évitables a été dressée par The Lancet
The Lancet souligne qu’il est de plus en plus évident que la lutte contre les 12 facteurs de risque de démence modélisés précédemment réduit le risque de développer une démence.
- le manque d’éducation,
- la perte d’audition,
- l’hypertension,
- le tabagisme,
- l’obésité,
- la dépression,
- la sédentarité,
- le diabète,
- la consommation excessive d’alcool,
- les lésions cérébrales traumatiques,
- la pollution de l’air,
- l’isolement social.
Dans son rapport 2024, the Lancet ajoute 2 facteurs de risque de démence :
13. la perte de vision non traitée,
14. l’hypercholestérolémie
45% des cas potentiellement évitables !
La commission écrit: « environ 45 % des cas de démence sont potentiellement évitables en s’attaquant aux 14 facteurs de risque modifiables à différents stades de la vie ».
La démence a un impact sociétal énorme, avec environ 47 millions de personnes vivant avec la démence, les coûts sont impressionnants. « Le coût mondial de la démence en 2015 a été estimé à 818 milliards de dollars américains, et ce chiffre continue d’augmenter à mesure que le nombre de personnes atteintes de démence augmente. Près de 85 % des coûts sont liés aux soins familiaux et sociaux, plutôt qu’aux seuls soins médicaux « , a commenté la Commission.

Prévention > actions recommandées
Les actions recommandées sont:
- Le traitement de l’hypertension chez les personnes d’âge moyen de plus de 45 sans démence.
- La prévention d’autres facteurs de risque, à savoir : plus d’éducation des enfants, l’exercice, le maintien du lien social des plus âgés, la réduction du tabagisme et la gestion de la perte auditive, de la dépression, du diabète et de l’obésité
Cela pourrait retarder ou prévenir 1/3 des cas de démence.
Prise en charge > une fois que la démence est là
Une fois que la démence est là, The Lancet met en exergue 3 points sur lesquels être particulièrement vigilants :
- Gérer les symptômes neuropsychiatriques: agitation, mauvaise humeur ou psychose
- Protéger contre l’auto-négligence, la vulnérabilité, limiter la gestion de l’argent, la conduite ou l’utilisation d’armes.
- Les soins aux aidants familiaux qui présentent un risque élevé de dépression.
Retenons que la baisse d’acuité visuelle persistante est un facteur de risque de démence.
Référence :
1. Livingston G, Huntley J, Liu KY, et al. Dementia prevention, intervention, and care: 2024 report of the Lancet standing Commission. Lancet. 2024; published online July 31; DOI: https://doi.org/10.1016/S0140-6736(24)01296-0
> Pour accéder au rapport complet « Dementia prevention, intervention, and care: 2024 report of the Lancet standing Commission », suivez ce lien.