EURETINA 2025 – Phénotype et dynamique des micro-agrégats lipidiques dans l’œdème maculaire chronique : étude multimodale en imagerie haute résolution
EURETINA 2025, Speaker’s corner 5 : Diabete & vascular diseases
Phenotypic spectrum and dynamics of lipidic micro aggegates in chronic macular edema: a multimodal, high resolution imaging study. The TelCaps/PEVAC studygroup.
Par Alexandre Bourdin, CHNO des 15-20, Paris, France
Les rétinopathies d’origines vasculaire peuvent être responsables d’œdèmes maculaires chroniques, à l’origine de baisses de vision sévères et durables. La principale d’entre elles est la rétinopathie diabétique, dans laquelle l’œdème est la conséquence d’une rupture de la barrière hémato-rétinienne interne secondaire à la perte des péricytes et d’une dysfonction endothéliale des capillaires.
Une des manifestations cliniques bien connue de cet œdème chronique est l’apparition progressive d’exsudas secs, de nature lipidique, mais dont la formation et la résorption sont encore mal comprises.
L’objectif de cette étude initiée par le Professeur Paques au CHNO des 15-20 était d’étudier le phénotype, l’évolution et les interactions tissulaires des exsudats secs, à l’aide de l’ophtalmoscopie à optique adaptative (AO-FIO, RTX1, Imagine Eyes, Orsay, France) et notamment de son module d’illumination trans-sclérale (transcleral fundus imaging, TFI).
Dix yeux de 7 patients ont été inclus, tous diabétiques. L’âge moyen était de 55 ans. Les examens réalisés comprenaient :
- OCT, swept-source,
- OCT-A,
- rétinophotographies,
- AO-FIO (RTX1 et TFI).
Tous les exsudats durs apparaissaient en AO-FIO comme des agrégats d’unités élémentaires de 15–25 µm. En OCT, ces micro-exsudats correspondent aux hyperreflective foci observés principalement dans la rétine externe, à proximité des logettes de fluide et s’accumulent préférentiellement le long des capillaires et des Telcaps. La modalité TFI permet d’observer ces micro-exsudats avec des meilleurs contrastes, ceux-ci apparaissant très blancs et avec une meilleure profondeur de champ que le RTX1. Le TFI permet donc de mieux suivre l’apparition et l’évolution de ces micro-exsudats dans de futures études longitudinales.
En conclusion, l’ophtalmoscopie par optique adaptative révèle que la majorité des exsudats secs sont constitués de micro-exsudats lipidiques de 15–25 µm. Le TFI, grâce à son contraste élevé, facilite leur détection et leur suivi. Ces approches combinées ouvrent la voie à une meilleure compréhension de la dynamique d’agrégation et de résorption lipidique ainsi que de leurs conséquences sur l’apparition et la pathogénie des œdèmes maculaires.
