Angiogenesis 2023 : la DMLA et l’artère ophtalmique, une voie d’avenir ?
La DMLA et l’artère ophtalmique : une voie d’avenir ?
Avec l’âge, la microcirculation oculaire est altérée. Des Argentins (1) ont pensé que, puisque le ralentissement du flux de la choroïde était un facteur d’aggravation de la DMLA atrophique, favoriser la perfusion de la choroïde pourrait améliorer le pronostic. Ils se sont penchés sur le calibre de l’artère ophtalmique et ont trouvé des sténoses, et sur le flux, en utilisant une forme modifiée d’IRM.
Ils ont sélectionné 5 patients atteints de DMLA atrophique ou de DMLA néovasculaire anciennement traitée. Leurs artères ophtalmiques étaient significativement rétrécies, et avaient un ralentissement du flux, comparé aux témoins du même âge. Leur acuité visuelle était inférieure à 0,5/10° (<20/400).
Chez ces patients, une plaque d’athérome à la racine de l’artère ophtalmique a été retrouvée. Ils ont alors fait une angioplastie (classique, avec un ballon). Les patients ont tous été subjectivement améliorés. L’acuité visuelle est passée de 20/710 à 20/383 en une semaine, ce qui fait une moyenne de 3 lignes de gain. Cette amélioration est stable 6 mois après le contrôle.
Cette étude permet deux choses
- Mettre à jour l’implication possible de l’état de l’artère ophtalmique dans la genèse, ou au moins l’aggravation de la DMLA.
- Et démontrer que cela pourrait être une piste thérapeutique.
Intracranial Ophthalmic Angioplasty (IOA): Safety and Preliminary Results, a Better Way to Improve Retinal and Choroidal Perfusion communication orale Angiogenesis 2023 J1 10h50 East Coast Time: Ivan Lylyk, MD ENERI Neurosurgery and Interventional Neuroradiology Buenos Aires, Argentina