CONGRÈS ARMD 2024 > Regard expert sur les innovations rétiniennes
29 novembre au 1er décembre 2024 / Antibes – Juan-les-Pins
DMLA, myopie, maladies infectieuses, diabète, virus… Quels traitements privilégier face aux nouveaux enjeux de santé publique ?
Comment anticiper les changements dans notre pratique ? Comment préparer l’avenir ?
La 14ème édition du Congrès ARMD, événement leader consacré aux pathologies de la rétine, se déroulera du 29 novembre au 1er décembre 2024 au Palais des Congrès d’Antibes-Juan-les-Pins. Une programmation scientifique, riche et variée, avec 50 débats, symposiums, pitchs, ateliers thématiques, ainsi que des animations disruptives et plus de 10 sessions de networking.
Le Congrès ARMD est organisé par l’association ARMD
L’ARMD, Association de Rétine MéDiterranéenne, créée en 2008, fédère plus de 300 ophtalmologistes et experts mondialement reconnus, francophones, appartenant aussi bien au secteur public que privé, médecins ou chirurgiens, chercheurs, professeurs… Elle est présidée par le Dr Isabelle Aknin, spécialisée en pathologies rétiniennes et en pathologies du vieillissement oculaire, qui exerce dans un cabinet d’ophtalmologie à Golfe-Juan et au Centre d’exploration rétinienne à l’Hôpital Privé Cannes-Oxford. Le Pr Stéphanie Baillif, Chef du Service d’ophtalmologie du CHU de Nice, est la vice-présidente et trésorière de l’ARMD. L’ARMD est la seule association médicale présidée par deux femmes et dont le Conseil scientifique présente une parité parfaite (7 femmes et 7 hommes).
Le Congrès ARMD rassemble tous les deux ans l’ensemble des acteurs du secteur
Ophtalmologues, chercheurs, orthoptistes, industriels, start-up et associations. Trois jours pour répondre aux problématiques posées et proposer une exploration approfondie des nouveautés et des enjeux de notre profession : le diagnostic, la prise en charge et le traitement des pathologies rétiniennes, les nouveaux enjeux de santé publique, les meilleures pratiques, l’expérience patient, les nouveautés (molécules, traitements, équipement et matériels), les avancée technologiques et les solutions innovantes (IA, recherche), le point sur la réglementation et les changements qui impactent durablement notre activité.
Le thème « Voir plus loin » choisi pour cette nouvelle édition
Il sera célébré tout au long du congrès à travers une programmation scientifique axée sur l’anticipation, la veille et l’analyse de nouveaux traitements, et également à travers des événements complémentaires déclinés sur 6 terrains d’expression : une matinée consacrée à l’IA et à ses applications concrètes en ophtalmologie, la présentation de l’opération « éco’ophtalmo » (ou comment transformer notre activité face aux enjeux environnementaux), l’espace partenaires, le village de l’innovation, le lancement d’ARMD JO (Jeunes Ophtalmos), des ateliers thématiques.
“Ma volonté en créant l’association puis le congrès ARMD a toujours été de rassembler, d’établir un dialogue entre les praticiens, d’échanger sur les pratiques, les cas auxquels nous sommes confrontés, et aussi de permettre à chacun d’avoir un niveau de connaissance parfaitement à jour en matière de recherche, de traitement. Ce qui représente une vraie difficulté dans notre secteur qui est innovant par nature.”
Dr Isabelle Aknin, Fondatrice et Présidente de l’ARMD
- Une programmation scientifique riche et variée. Plus de 30 orateurs, ophtalmologues spécialisés de renommée mondiale, interviennent lors de la journée scientifique du samedi 30 novembre. Le programme scientifique aborde des sujets variés allant de la DMLA (avec une session DPC) aux nouveaux enjeux de santé publique (rétinopathie diabétique ; réchauffement climatique, nouveaux virus et maladies infectieuses ; la myopie, mal du siècle ; un point indispensable sur les tumeurs) en passant par une rétrospective des innovations et nouveautés de l’année en cours et à venir, le parcours patient, le système de santé de demain… > Pour consulter la liste des orateurs, c’est par ici.
La myopie menace 50% de la population mondiale et le nombre de diabétiques sera multiplié par 2 d’ici 2050. À l’heure où l’IA révolutionne l’exercice de notre activité, où de nouveaux traitements et matériels « disruptifs » apparaissent chaque semaine, comment maintenir nos pratiques à jour ? Quelles innovations suivre et lesquelles rejeter ? Les inventions nouvelles permettront-elles de faire face aux nouveaux enjeux de santé publique ?
- Des ateliers thématiques permettent aux participants d’approfondir leurs connais-sances et leurs pratiques sur des sujets ciblés dans des domaines phares tels que l’implant intravitréen (Iluvien®) en pratique, un nouvel anti-VEGF (Beovu®) en vraie vie, l’intérêt de l’imagerie ultra-grand champ, l’installation en pratique (pour les jeunes ophtalmos).
- Un espace d’exposition de plus de 1000 m2, rassemblant 30 partenaires du Congrès ARMD, offre l’opportunité de découvrir une vaste gamme d’innovations en traitement, solutions et technologies. C’est aussi l’occasion de développer des collaborations, d’enrichir notre réseau et de nous tenir à jour sur les dernières tendances du secteur.
- Des sessions de networking ponctuent le Congrès ARMD. L’accueil des participants commence au Palais des congrès dès le vendredi 29 novembre à 18h30, avec une session consacrée aux jeunes ophtalmos et à l’innovation. Ce premier échange est suivi d’un cocktail offert à l’occasion du lancement du tout nouveau laboratoire Dulcis health Science. La journée scientifique du samedi 30 novembre (au Palais des congrès) comprend un accueil café, deux pauses « santé » et un cocktail déjeunatoire. Elle se termine avec la célèbre « soirée ARMD ». La matinée/brunch « C’est déjà demain » consacrée à l’IA et à l’écologie du dimanche 1er décembre clôture le Congrès.
NOUVEAUTÉS 2024 > VOIR – ENCORE – PLUS LOIN
La jeune génération mise à l’honneur. Le compagnonnage, la formation, la transmission constituent les fondements des professions médicales. C’est pourquoi l’ARMD a convié de jeunes ophtalmologues (internes et docteurs juniors) à son Congrès. Au programme : des ateliers et des animations pour les accompagner, les conseiller et échanger avec leurs ainés. Et la création d’ARMD JO (jeunes ophtalmos), un think tank destiné à prolonger le dialogue et à travailler ensemble tout au long de l’année sur des sujets de santé publique et sur les enjeux liés à l’évolution de nos pratiques.
Éco-ophtalmologie : des pratiques responsables. Ce pourrait être l’un des slogans de cette 14ème édition. Parce que nous devons vivre avec notre temps, l’ARMD a choisi depuis plusieurs années d’innover en se lançant dans une démarche RSE concrète. Cela se traduit notamment par :
- la mise en place d’une opération “no plastic in my practice” afin de collecter, recycler, le plastique produit par notre pratique > lancement lors du congrès ! (atelier du 1er décembre)
- la collaboration avec des producteurs et acteurs locaux pour l’organisation du congrès
- le choix d’un traiteur responsable
- le soutien à des entreprises sinistrées (Bière du Comté de Nice)
- la contribution à la réduction du plastique en mer – la Méditerranée est notre horizon – en soutenant l’association « No plastic in my sea »
- le choix des « bloc bag » (un sac vertueux fabriqué avec des tenues de bloc opératoire) pour remettre à nos congressistes
- la mise en lumière des femmes ophtalmologistes en tribune, en interview, au sein de notre conseil scientifique, à la présidence… (nous sommes des pionnières !). Pour aller plus loin, l’ARMD a rejoint le collectif « Femmes de santé ».
Le Village de l’innovation, au cœur de l’espace d’exposition, se présente comme le nouveau lieu de référence pour découvrir des solutions novatrices et impactantes susceptibles de transformer notre pratique. Une nouveauté qui rassemblera des start-up et des entreprises innovantes.
Des « crush tests – 4’ pour convaincre » permettront à 4 partenaires de présenter leurs produits et solutions les plus innovantes, en 4 minutes.
Pour consulter la liste des orateurs, c’est par ici.
Pour consulter le programme, c’est par là.