Allaitement ? Attention aux anti-VEGF
Une équipe de Toronto (1) a dosé dans le lait de 3 patientes allaitantes le VEGF-A et l’anti-VEGF injecté dans leurs yeux.
2 patientes (1 et 2) dont la myopie s’était compliquée de néovaisseaux ont été traitées par Ranibizumab (NBZ). Une patiente (3) dont le diabète s’était compliqué d’œdème maculaire a reçu une injection d’Aflibercept.
Parmi ces patientes, une seule a continué à allaiter (patiente 1). Les deux autres ont arrêté le jour de l’injection. La patiente 2 est revenue donner son lait pour l’analyse pendant 28 jours, la patiente 3 a arrêté de produire du lait au 5° jour.
L’Aflibercept injecté dans l’œil de la patiente 3 a été retrouvé dans le lait au 4e jour post IVT, le VEGF-A a diminué dès le premier jour. Nous n’avons pas la suite, puisqu’elle a cessé de produire du lait.
Le Ranibizumab est retrouvé au 3e jour post-IVT dans le lait des deux autres patientes traitées.
Puis il augmente jusqu’au 28e jour inclus.
Le VEGF-A diminué dans le lait dés le premier jour, et reste bas jusqu’au 28° jour inclus.
Compte tenu du besoin du nouveau-né en VEGF pour sa croissance vasculaire, ces résultats sont à prendre en considération.
(1) Ranibizumab and aflibercept levels and its impact on vascular endothelial growth factor in human breast milk following intravitreal injection
Abstract ARVO # 6390 (Verena Juncal)