Nos actions
Nous nous mobilisons chaque jour pour l’information, la formation, le dialogue, le débat, … Sur le terrain, nous agissons aussi pour favoriser l’apprentissage, la transmission, l’échange.
Informer > un dispositif multimédia unique
Site Internet, Newsletter (+8K abonnés), LinkedIn (+10,5K abonnés), chaîne Youtube (avec des interviews live), congrès, reportages dans les congrès du monde entier, partenariat et prise de parole dans de nombreux événements, interview, veille réglementaire et innovation, … l’ARMD est sur tous les fronts pour diffuser une information vérifiée et à jour, au plus près de l’actualité et des enjeux de notre profession qui évolue sans cesse.
Suivez-nous !
> Je suis sur LinkedIn linkedin.com/in/dr-i-aknin-armd
> Je m’abonne à la newsletter (lien vers formulaire) https://armd-france.org/contact/
> Je découvre la chaine YouTube (lien vers chaîne YouTube)
> Je m’inscris au congrès (lien vers formulaire)
> Je souhaite partager une information
contact@armd-france.org
sandrine.legrand-diez@armd-france.org
luteine@gmail.com
Réunir > le congrès ARMD
Le congrès ARMD rassemble tous les deux ans plus de 300 congressistes, à Juan-les-Pins, en alternance avec le congrès LOR de Lyon.
Depuis 2008, 13 congrès ont vu le jour. La 14è édition se déroulera du 29 novembre au 1er décembre 2024 à Antibes – Juan-les- Pins.
- Pour en savoir plus sur le congrès ARMD 2024, c’est par ici. https://armd-france.org/voir-plus-loin/
- Vous souhaitez vous inscrire, c’est par là. https://armd-france.org/inscription-au-congres/
- Vous souhaitez devenir partenaire du congrès ? Suivez ce lien pour tout savoir !https://armd-france.org/congres-armd-2024-devenir-partenaire/
Transmettre > un programme unique pour les JO, jeunes ophtalmologistes
Le compagnonnage, la formation, la transmission constituent les fondements des professions médicales. C’est pourquoi l’ARMD a initié le programme “Un médecin, un interne”. Il permet aux futurs ophtalmologistes de participer au congrès gratuitement. Les frais sont pris en charge par leurs ainés.
En 2024, 40 jeunes ophtalmologistes sont invités à participer au congrès 2024, du 29 novembre au 1er décembre à Antibes – Juan-les-Pins.
Former > une veille et une information permanente
IA, études, recherche, traitements, pratique, … notre profession est naturellement innovante. Et l’IA a encore accéléré le mouvement ! Il faut suivre. Mission impossible quand on est seul.
À travers un réseau de professionnels amis dans le monde entier, l’ARMD exerce une veille permanente afin de diffuser une information actualisée et répondre à vos besoins et à vos questionnements.
Cela permet à l’ARMD de :
- favoriser la communication et la circulation d’information entre les professionnels de santé
- développer et diffuser des protocoles de prise en charge et de recommandation de bonnes pratiques
- favoriser la prise en charge en amont des pathologies rétiniennes
- organiser des formations adaptées à la prévention, au dépistage et au traitement des patients atteints de pathologies rétiniennes.
Anticiper > une vision RSE
Parce que nous devons vivre avec notre temps, l’ARMD a choisi depuis plusieurs années d’innover en se lançant dans une démarche RSE.
Cela s’est notamment traduit par :
- la collaboration avec des producteurs et acteurs locaux pour l’organisation du congrès
- le choix d’un traiteur responsable
- le soutien à des entreprises sinistrées (Bière du Comté de Nice)
- la contribution à la réduction du plastique en mer – la Méditerranée est notre horizon – en soutenant l’association « No plastic in my sea »
- le choix des « bloc bag » (un sac vertueux fabriqué avec des tenues de bloc opératoire) pour remettre à nos congressistes
- la mise en lumière des femmes ophtalmologistes en tribune, en interview, au sein de notre conseil scientifique, à la présidence… (nous sommes des pionnières !). Pour aller plus loin, l’ARMD a rejoint le collectif « Femmes de santé »
- le soutien des jeunes ophtalmologistes
- le lancement d’une opération “no plastic in my practice” afin de collecter, recycler, le plastique produit par nos activités libérales
- à suivre… > si vous avez des idées, merci de les partager !