Qui sommes nous?
L’idée de créer une association de rétinologues pour organiser des cours dans les Alpes-Maritimes est née d’une discussion entre Isabelle Aknin et Jacques Darmon en 2000. Les premiers cours ont eu lieu en 2003 sous l’égide du professeur Gabriel Coscas, du professeur Gisèle Soubrane et du professeur Pierre Gastaud.
Au commencement était le parrainage…
C’est en 2008 que le Dr Isabelle Aknin décide de créer une structure associative indépendante : l’ARMD, Association de Rétine MéDiterranéenne. L’association fédère des ophtalmologistes de toute la France et des pays francophones, appartenant aussi bien au secteur public que privé, médecins ou chirurgiens, chercheurs, professeurs, …
La marraine de cette association est madame le professeur Gisèle Soubrane, et le parrain monsieur le professeur Gabriel Coscas, tous deux de l’hôpital intercommunal de Créteil.
« Ma volonté en créant l’association puis le congrès ARMD a toujours été de rassembler, d’établir un dialogue entre les praticiens, d’échanger sur les pratiques, les cas auxquels nous sommes confrontés, et aussi de permettre à chacun d’avoir un niveau de connaissance parfaitement à jour en matière de recherche, de traitement. Ce qui représente une vraie difficulté dans notre secteur qui est innovant par nature. »
Dr Isabelle Aknin, Fondatrice et Présidente de l’ARMD
Une présidence emblématique
Présidée par le Dr Isabelle Aknin avec l’appui du Pr Stéphanie Baillif, l’association fédère aujourd’hui plus de 300 ophtalmologistes et experts mondialement reconnus.
L’ARMD est la seule association organisatrice d’un congrès présidée par deux femmes. Cette présidence est emblématique à plusieurs titre : elle est représentative des médecins libéraux et hospitaliers, de la fonction médicale et chirurgicale.
L’ARMD est présidée par le Dr Isabelle Aknin.
En tant que fondatrice et présidente de l’association ARMD, la volonté du Dr Isabelle Aknin a toujours été de rassembler, de favoriser le dialogue entre les praticiens, d’échanger sur les pratiques et de permettre à chacun d’avoir un niveau de connaissance à jour en matière de recherche et de traitement. Un véritable défi dans notre secteur, innovant par nature. Spécialisée en pathologie rétinienne et en pathologie du vieillissement oculaire, le Dr Isabelle Aknin exerce dans son cabinet d’ophtalmologie à Golfe-Juan et au Centre d’exploration rétinienne à l’Hôpital Privé Cannes Oxford.
Vice-présidente et trésorière de l’ARMD, le Pr Stéphanie Baillif est chef du service d’ophtalmologie du CHU de Nice. Elle est membre du bureau du CFSR (Club Français des Spécialistes de Rétine), secrétaire du programme de rétine du congrès EVER (European Association for Vision and Eye Research), membre du bureau de la SFR (Société Française de rétine) et du conseil d’administration de la SFO.
Notre vocation
- Faciliter la prise en charge en amont des pathologies rétiniennes
- Promouvoir et diffuser des protocoles de prise en charge et de recommandation de bonnes pratiques
- Organiser des formations adaptées à la prévention, au dépistage et au traitement des patients atteints de pathologies rétiniennes.
- Fédérer des ophtalmologistes de toute la France et de pays francophones tels que la Belgique, la Tunisie, le Luxembourg, l’Algérie, la Suisse ou encore le Maroc.
- Favoriser la communication, l’échange, le partage et la circulation d’informations entre les professionnels de santé, médecins, chirurgiens, chercheurs, professeurs, appartenant au secteur public comme au secteur privé.
Le compagnonnage et le parrainage constituent les fondements de la profession médicale. En ce sens, l’association ARMD a su s’entourer de partenaires de confiance et de sponsors. Ces partenariats nous permettent d’accueillir des ophtalmologistes de tous les horizons dans le cadre d’exception qu’offre la Côte d’Azur.