La lumière violette et ses conséquences
La lumière violette stimulerait des photorécepteurs particuliers: OPN5. Ces photorécepteurs permettent le maintien de l’épaisseur choroïdienne. Cela limiterait l’évolution de la myopie de nos enfants. Non seulement il faut qu’ils jouent dehors, mais on pourrait leur faire porter des lunettes qui émettent du violet.
10 ans plus tard, on a retrouvé Dimanche, à l’issue de la « Whitney G. Sampson Lecture », Kazuo Tsubota, notre professeur japonais qui laisse de côté sa marotte : la toxicité de la lumière bleue pour nous expliquer que la lumière violette est bénéfique…
Le temps passé dehors lutte contre le développement de la myopie de nos enfants.
Kazuo Tsubota a observé que les adultes implantés avec un implant qui transmet la lumière violette avaient moins de progression de la myopie que ceux qui étaient implantés avec des implants bloquant la lumière. (Je ne savais pas que la myopie évolue tant que ça chez les adultes, mais bon.)
La lumière violette a une longueur d’onde entre 360 à 400 nm. Il y en a plein dans la lumière du soleil, mais peu dans les maisons, car les vitres limitent le passage des ondes violettes (et des UV : n’essayez pas de bronzer à travers une vitre).
Ces lumières à longueur d’onde courtes activent des photorécepteurs dont le rôle n’est pas visuel : OPN5 permet le maintien de l’épaisseur choroïdienne.
La choroïde sert entre autres à oxygéner la rétine. Le Pr Tsubota a expliqué que l’amincissement de la choroïde pourrait précéder l’élongation de l’œil, et la myopie.
Les lunettes solaires standard bloquent la lumière violette, car elles bloquent les UV, et leur protection s’étend au violet.
Tsubota et ses collègues ont testé des verres qui permettent le passage de la lumière violette, versus des verres standards au cours d’une étude de 2 ans, randomisée en double insu, sur des enfants de 6 à 12 ans à l’inclusion.
La longueur axiale des yeux des enfants qui portaient des lunettes laissant passer le violet était statistiquement plus courte que celles des enfants portant les lunettes standard. Donc moins de myopie quand le violet passe. Cette étude a été publiée en 2021 (1)
Des lunettes solaires qui imitent le soleil ?
Les enfants qui ont bénéficié du passage de la lumière violette sont aussi ceux qui ont passé le plus de temps dehors. Mais les enfants ne le font pas assez.
Le professeur Tsubota a franchi une étape en imaginant des lunettes qui émettent de la lumière violette. Il a commencé une étude sur l’effet préventif de ces lunettes qui imitent le soleil.
Est-ce qu’ils dormiront bien ? La question peut se poser, puisqu’on nous expliquait il y a 10 ans que la stimulation par la lumière bleue empêchait de dormir…
Le Professeur Tsubota teste aussi d’autres hypothèses : en particulier celle de l’augmentation de la circulation sanguine, non seulement dans la choroïde, mais aussi dans le cerveau, avec un effet bénéfique pour l’Alzheimer, la dépression, le parkinson…
Si la lumière violette stimule OPN5 et l’épaisseur choroïdienne, faut-il la supprimer pour les maladies liées à la pachychoroïde ? Faut-il stimuler nos DMLA atrophiques avec de la lumière violette ?
À suivre…
1 ) Mori K et al. J Clin Med. 2021:10(22):5462.