Le diabète de la mère peut-il avoir une conséquence sur le développement rétinien des enfants ?
L’étude
Les auteurs ont pris des souris qu’ils ont rendues diabétiques. Ils ont comparé la rétine des souriceaux de ces souris à celle de souriceaux issus de mères non diabétiques. Une analyse a été faite à J7, J14, J21 et J30.
Les résultats
L’épaisseur rétinienne totale était diminuée de 15% chez les petits de diabétiques à J14 et J21 (p<0,05). L’épaisseur de la rétine interne n’est pas altérée, sauf à J21 : 78.63 µm ± 18 dans le groupe contrôle, versus 55.4 µm ± 7.3 dans le groupe issu de diabétiques. La densité vasculaire a diminué significativement à J14, chez les souriceaux issus de souris diabétique, mais pas aux autres moments.
Conclusion
Donc, à un moment au cours de développement des rétines de ces souriceaux, il y a eu un amincissement et/ou une diminution de la densité vasculaire.
Ce qu’il faut retenir #takehomemessage
Les auteurs concluent que le diabète maternel affecte le développement rétinien des nouveau-nés, en particulier entre J14 et J21. La prévention du diabète de la mère serait essentielle pour assurer un développement rétinien normal de l’enfant.