L’ARMD partenaire d’EURETINA 2015
Un Irvin Gass va compromettre le résultat d’une intervention de cataracte. Comment réagir ? Quelles sont les possibilités thérapeutiques ?
Le Ranibizumab, l’Aflibercept et les implants de Dexamethasone ont maintenant une indication pour l’œdème maculaire diabétique. Mais quand et comment les utiliser ? Reste-t-il une place pour le laser maculaire ?
Il a été montré que les injections de Ranibizumab ou d’Aflibercept permettaient de faire régresser la rétinopathie diabétique périphérique dans 1/3 des cas. Quand attendre pour traiter l’ischémie périphérique au laser ?
Les occlusions veineuses sont aussi traitées par injections intra-vitréennes. Mais plusieurs éléments peuvent moduler la prise en charge : une ischémie étendue, une hypertension oculaire, des antécédents d’accident vasculaire, une vitrectomie, une apnée du sommeil, un passage à la chronicité….
Enfin, nous avons abordé les nouveautés techniques en chirurgie rétinienne. Un panel de chirurgiens reconnus a discuté des utilités et futilités de ces évolutions techniques.