Le point sur l’OCT-A, une approche nouvelle dans l’imagerie vasculaire rétinienne
L’OCT-A est une approche nouvelle dans l’imagerie vasculaire rétinienne basée sur le flux plutôt que sur l’intensité de réflectance simple. C’est donc une extension fonctionnelle de l’OCT conventionnel qui peut être utilisée pour visualiser microvascularisation en détectant le contraste lié aux mouvements du flux sanguin.
L’OCT-A est un examen de résolution en profondeur, il nécessite une segmentation axiale forte pour préserver des données importantes sur des structures perfusées et éviter le risque de produire des images en superposition, qui sont typiques dans les angiographies intraveineuses.
La majorité des OCT-A fournit un algorithme de segmentations automatisées des couches tant rétiniennes que choroïdiennes .
Dans le cas d’atteintes maculaires rétiniennes et ou choroïdiennes importantes, causant des erreurs de segmentation potentielles, la correction manuelle spécifique, permet de modifier la forme et la localisation de chaque couche.
Dans le cas de segmentation manuelle, l’épaisseur de chaque C-scan peut être ajustée pour fournir une épaisseur constante de coupes tissulaires à différents niveaux rétiniens ou choroïdiens. Les artefacts de projection d’OCT-A viennent du lit capillaire superficiel qui se retrouve mélangé au lit profond ou viennent des vaisseaux rétiniens ou choroïdiens qui peuvent être visualisés dans le tissu scléral.
Ces artefacts de projection sont pratiquement toujours présents et visibles sur chaque coupe placée sous la couche des vaisseaux rétiniens dans la segmentation automatique.
Dev Ophthalmol. 2016;56:30-6. doi: 10.1159/000442774. Epub 2016 Mar 15. Un article à consulter en cliquant ici.